Rhône Rhône Alpes Préfecture du Rhône Villefrance - Beaujolais - Agglo
Fichiers à télécharger Présentation de la commune

Il y a dans le Beaujolais des villages aussi beaux les uns que les autres, visités par de nombreux touristes en quête de découvertes, de collines, de vallées ou de rencontres. Il se trouve que chez nous à Vaux en Beaujolais, « Clochemerle », vous ne serez que satisfait.

Un  moment d’histoire.

Le Beaujolais a développé ses cultures aux dépens d’une forêt de hêtres et de chênes, non uniforme, clairsemée et peut-être buissonnante, sur des versants secs et particulièrement ensoleillés où prospère aujourd’hui la vigne.

Une dissymétrie du relief entraine des contrastes de climats, de végétations et de vies. On a donné le nom de « côte du Beaujolais »  aux talus couverts de vignes.

En l’an mille, les moines de Cluny plantent les premières vignes et c’est au XVème siècle que le vignoble occupe la majeure partie du terrain.

A partir du XIIème siècle, le village se construit en étagements  successifs sur le socle pentu du relief et révèle ainsi une silhouette harmonieuse. Les routes et chemins de la commune permettent de découvrir aisément la variété de nos paysages.

Dans notre église romane certainement édifiée au XIIème siècle, les seuls témoignages existants sont les éléments de décors  (chapiteaux et bandes lombardes) réemployées au moment de sa reconstruction au XVIIIème siècle et le clocher, inspiré du style clunisien.

Le château du XVIIIème siècle avec sa façade de composition classique est sobre et orné d’un fronton triangulaire, dans un parc agrémenté d’arbres centenaires.

A découvrir : son pôle oeno-touristique. Sa fresque, sa pissotière, son musée consacrés au roman de Clochemerle. Son caveau. Son auberge gastronomique.

Vaux en Beaujolais conjugue tradition, modernité savoir-faire multiples accompagnés d’une vie associative diverse et intense.

Dernières
actus