Rhône Rhône Alpes Préfecture du Rhône Villefrance - Beaujolais - Agglo
Pôle Oeno-touristique

Pôle touristique

Espace d’informations touristiques, vente de souvenirs (Albert Dubout, librairie, cartes postales...)

Ouvert d’avril à septembre, du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
En mars, Octobre et Novembre, du mercredi au vendredi de 13h à 17h et le samedi et dimanche de 13h à 17h30

04 74 03 28 82
pole.clochemerle@agglo-villefranche.fr

La fresque

Les personnages du roman de Clochemerle, écrit en 1934, ont investis la place du Petit Tertre courant mai 2012, à l’intérieur de cette superbe fresque murale humoristique réalisée par la société A-FRESCO.Inspirée par les dessins d’Albert DUBOUT, cette fresque a obtenu le pinceau d’or 2012 récompensant la plus belle fresque de l’année en France.

La pissotière

Ayant perdu sa vocation de parking, la place centrale de Vaux en Beaujolais a été totalement réaménagée. Désormais pavée, elle est entourée de façades rénovées avec au centre la nouvelle pissotière. Dans son prolongement une terrasse panoramique permet d’admirer le magnifique paysage de vignes et les jeux de boules réaménagés.

Le manège théâtral

Un manège et ses automates constituent le point fort de l’animation proposée place du petit tertre. Les douze grandes figures du roman sont représentées dans des jeux de scène et animent deux pièces célèbres du livre. Les personnages se présentent en chanson beaujolaise.

Le musée

Un musée à la mémoire de Gabriel Chevallier rassemble les ouvrages de l’auteur, dont certains méconnus, des documents papiers et audiovisuels sur sa vie, sur sa relation avec Vaux-en Beaujolais, des archives familiales aimablement prêtées par ses héritiers.

La Cave de Clochemerle

La cave de Clochemerle a été intégrée dans le projet avec la création d’une nouvelle entrée donnant sur un espace convivial et incontournable. Ni bar à vins, ni café à proprement parler, le caveau est une « invention » des années 1950, destinée à mieux faire connaître le beaujolais.

Géré, comme la plupart des caveaux, par la coopérative des viticulteurs, celui de Clochemerle ne sert que le jus du cru, sélectionné à l'aveugle parmi les productions du village. Et pour ceux qui ne boivent pas de vin, il y a également du jus de raisin au verre…

Partout sur les murs, des dessins à l'encre et au crayon de couleur déroulent la truculente histoire de Clochemerle signée Bernard Dufour, illustrateur amateur et émule d'Albert Dubout. Des scènes de vie beaujolaise sont aussi représentées comme celle du fameux mâchon, ce casse-croûte emblématique du Beaujolais. (Le mâchon désigne un repas léger).

Des jardinières très bavardes

Remontée dans le temps avec ses trottoirs refaits en pavés, la rue Gabriel Chevallier offre six stations sonores, mises en place de Mars à Octobre. Encadrée de charmants petits bancs à l’ancienne, des jardinières dotées d’un dispositif audio diffusent des extraits de scènes du livre aux points stratégiques du village.

Dernières
actus