Rhône Rhône Alpes Préfecture du Rhône Villefrance - Beaujolais - Agglo
Cave de Clochemerle

La Cave de Clochemerle est la vitrine des Beaujolais Villages de Vaux en Beaujolais, plus connu sous le nom de Clochemerle depuis que l’auteur du roman « Clochemerle », Gabriel Chevalier, a reconnu que Vaux en Beaujolais lui a inspiré cette histoire.

Intégrée depuis au cœur du pôle oeno-touristique, elle constitue un lieu convivial et incontournable.

D’une capacité de 100 personnes et ouverte toute l’année, la Cave se distingue par les célèbres illustrations de Paul Dufour, émule d’Albert Dubout, qui retracent la truculente histoire de Clochemerle ainsi que des scènes de la vie beaujolaise.

Gérée par les viticulteurs depuis les années 50, les vins y sont sélectionnés par une commission de dégustation qui retient les meilleures cuvées du village estampillées « Clochemerle ».

A déguster sur place ou à emporter en individuel ou en groupe, sur réservation ou non la Cave vous proposera ses différents produits : en Beaujolais Villages blanc, rouge, rosé, cœur de notre métier, une gamme de pétillants, du jus de raisin mais également de délicieuses planches apéritives (« Le Goutillon à la Cauve ») composées de produits locaux (fromages, saucissons, terrines et croutons de pain).

La Cave fête chaque année la sortie du Beaujolais Villages Nouveau le week-end qui suit le troisième jeudi de novembre.

Indissociable de la Cave, la confrérie du GOSIER SEC (Groupement des Organisations Sociales, Intellectuelles, Educatives, Récréatives, Sportives et Culturelles) née dans las années 60 est suzeraine des Compagnons du Beaujolais et est exclusivement tournée vers la promotion du Beaujolais Villages. Elle organise chaque année le 1er samedi de février son Grand Chapitre à Vaux en Beaujolais et reçoit tout au long de l’année des particuliers et groupes à la Cave pour effectuer des amifications ou intronisations. Elle vous propose également au sein de la Cave son espace Cadeaux et Souvenirs dont le célèbre roman « Clochemerle » écrit par Gabriel Chevalier.

Dernières
actus